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Volume Sonore

Volume sonore # 6

 

 

L’installation sonore 


En dehors du fait de s’attacher à créer des conditions d’écoute singulières, le travail de Claude «Alma» s’articule autour de la cosmo.phonie, soit la mise à contribution des éléments de l’univers, du vivant, ...dans le sonore. Aussi, a-t-il établi des parallèles et des correspondances symboliques entre sa démarche, celle de Virgile Novarina (micro-éveils) et le martinet, oiseau migrateur aux capacités exeptionnelles par son mode de vie (il dort en vol = micro-sommeil) et par ses cris (chants). Et, le martinet étant un « petit Martin »... 


Le pavillon d’octroi (Eternal Gallery) est occupé par une structure architecturale qui accueille une performance de Virgile Novarina. Une pièce atmosphérique est diffusée pendant le sommeil de Virgile et sert de catalyseur pour ses dessins et écrits de nuit. Cette pièce est essentiellement constituée de sons captés au moyen d’un ballon-sonde envoyé à 1800 mètres d’altitude (soit l’environnement sonore des martinets pendant leur “sommeil vigil”), de chants de martinets et de transcriptions de la vibration d’un pulsar, une étoile lointaine se trouvant à 1700 années-lumière, c’est à dire dont l’émission de l’onde est contemporaine de la naissance de Martin de Tours en 316 et dont la réception nous est contemporaine. 


Les muses sont-elles vibratoires ? 

 

 

 


Virgile Novarina explore artistiquement son propre sommeil sous forme d’écrits et de dessins. Depuis 2006, le fait même de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances « En somme » durant lesquelles il dort publiquement. Ces tentatives mettent en avant la richesse de l’état mystérieux qu’est le sommeil. Chaque nuit, de nombreux micros-éveils surviennent dans notre sommeil, mais nous les oublions instantanément. C’est lors de certains d’entre eux que Virgile Novarina écrit ou dessine ce qu’il vient de percevoir dans le sommeil lent (stades 1 à 4). «Plusieurs fois par nuit je prends subitement conscience que je vois des formes et des couleurs, et que j’entends des sons et des mots... Je me réveille le matin sans aucun souvenir de ce qu’il s’est passé... » 


Cette performance de Virgile Novarina (« en-somme ») est un moment de l’installation « en-Vol » (3 nuits). Au- delà, ce sont le dispositif et les « résultats » qui sont présentés au public. 


Virgile est installé dans un lit suspendu au moyen d’une rotule sans aucun frottement et dont le mouvement est maintenu par un mécanisme d’horlogerie en sens inverse de la rotation de la Terre (en référence à l’expérience du pendule de Foucault), pour se soustraire des «affaires terrestres», comme le font les martinets pendant leur sommeil qui peut évoquer un vol parabolique simulant l’apesanteur. Ce dispositif est mis au point en collaboration avec un enseignant-chercheur de l’école Polytech-Tours. Les parois du module sont recouvertes de plaques ou de mailles de cuivre reliées à la terre pour constituer un véritable caisson de Faraday, garantissant l’absence de perturbations électromagnétiques pour le sommeil de Virgile. 


Le système de diffusion sonore est spécialement conçu pour que l’origine «spatiale» des sons demeure indéterminée, contribuant à l’effet atmosphérique de l’enveloppe sonore et rendant la vibration de l’étoile lointaine perceptible en la retraduisant en lumière.
Cette pulsation d’étoile est d’ailleurs présente dans tous les espaces du pavillon d’octroi.

 

Existe-t-il une vibration stellaire porteuse du partage ?