. volume sonore

Volume Sonore

Conférences – concert – performance 

 

partage – vibration – art public – sommeil – gravité – projet participatif nuage harmonique – suspension – poésie – pulsar – cinetic sound art 

 

Vendredi 2 décembre 2016 

 

 

Prieuré St-Cosme 

La Riche 

 

Entrée libre pour la première partie de soirée (conférences) - Entrée payante pour la fin de soirée (plein tarif 12 euros, tarif réduit 8 euros), la présence aux conférences permettant l’accès au tarif réduit. Restauration possible sur place.

 

 

18h00 : Conférences                                                                                                                                                                                

entrée libre 

 

Les interventions d’art public et les projets participatifs permettent-ils de partager ce qui relève de la sensibilité artistique ?

 

Table ronde conduite par Ghislain Lauverjat, avec : Hervé- Armand Béchy, Jacques Rivet, Guénhaël Lequilliec, Virgile Novarina, Evelyne et Jacques Péré.

 

 

Hervé-Armand Béchy travaille comme chercheur et théoricien dans le domaine de l’art public. Il a publié de nombreux articles pour des revues spécialisées en art, architecture et urbanisme, effectué des missions d’étude pour des organismes publics et privés, assuré des cycles de conférences dans les écoles des Beaux-Arts en France et dans les université d’art aux U.S.A. et dans plusieurs pays Européens. Aujourd’hui Hervé-Armand Béchy dirige le site internet www.art-public.com, centre de documentation et d’information sur l’art public contemporain, qu’il a fondé en 1997. Il est l’auteur du livre : Le Mouvement Muraliste aux Etats-Unis publié en 2014 et travaille actuellement à un nouvel ouvrage intitulé : « Introduction à l’art public contemporain ». 

 

Jacques Rivet est commissaire d’œuvres d’art public contemporain (œuvres éphémères et pérennes) et médiateur de l’action "Nouveaux commanditaires". Il travaille à Nantes au sein d’Entre-deux, structure de recherche engagée dans la production et la diffusion de l’art public contemporain. Depuis 1996, et en collaboration avec Marie-Laure Viale (artiste et historienne de l’art), il a invité une centaine d’artistes et contribué à la réalisation de plusieurs centaines de projets dont, par exemple, celui de Bruno Peinado au sein de l’institut de cancérologie de l’ouest (Saint-Herblain), œuvre réalisée dans le cadre de l’action "Nouveaux commanditaires" initiée par la Fondation de France et de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication. Jacques Rivet est également invité, dans le cadre de colloques, séminaires ou tables rondes, à présenter le travail mené par Entre-deux. 


Guénhaël Lequilliec est enseignant-chercheur à l’école d’ingénieurs Polytech de Tours dans les domaines de la conception de systèmes et de la fabrication assistée par ordinateur. Ses recherches au sein du Laboratoire de Mécanique de Rhéologie portent sur le développement de méthodes de caractérisation mécanique des matériaux et d’optimisation de procédés de fabrication. Il est par ailleurs l’un des animateurs du «Fun Lab », un atelier de création numérique et d’impression 3D ouvert à tous. Guénhaël Lequilliec intervient également en tant que support scientifique du projet « en-Vol ». 


Virgile Novarina sonde son propre sommeil et celui des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié six recueils d’écrits et dessins de nuit et exposé en Allemagne, au Portugal, en France et aux Etats- Unis. Il intervient sous forme de performances «en somme » durant lesquelles il dort publiquement et dont l’installation « en-Vol » a constitué un « refuge » temporaire. Sa démarche au départ tient moins de la recherche poétique que de l’exploration, et le résultat est d’abord la mise en évidence d’un phénomène physiologique. Aussi son souhait est-il de partager son expérience pour que tout un chacun explore son propre sommeil. 


Evelyne et Jacques Péré sont architectes honoraires et anciens enseignants en école des Beaux-Arts. Ils participent bénévolement depuis plus de 10 ans à la conception et à la réalisation d’un hôpital à Madagascar, bâti uniquement à l’aide de fonds participatifs par la population locale. Cette expérience humaine singulière les a conduits à remettre en question leurs pratiques, à abandonner certaines de leurs convictions ou aspirations esthétiques, et ainsi, peut-être, à éviter une attitude de supériorité savante au profit d’un dialogue, difficile et même décevant parfois, mais qui semble la condition d’une réelle relation participative d’écoute et d’échange. 

 

 

 

20h30 : Concert / Performance                                                                                                                          

plein tarif 12 € / tarif réduit 8 

 

Claude « Alma » et Charlemagne Palestine 

 

 

Originaire de Brooklyn, Charlemagne Palestine côtoie dès la fin des années soixante des musiciens du courant minimaliste et de l’avant-garde new-yorkaise tels Tony Conrad ou La monte Young. Après différentes recherches en musique électronique, il se distingue de ces mouvements en développant une manière unique de faire (ré)sonner un et même deux pianos qu’il nomme le strumming. En martelant simultanément le même thème sur les deux instruments, Charlemagne Palestine parvient à dégager de ceux-ci de nouvelles formes mélodiques, aériennes et subtiles, issues de la superposition des deux trames harmoniques, se plaçant comme chef de file d’un véritable « art cinétique sonore ». La rencontre de cette vibration avec l’architecture du Prieuré St-Cosme laisse augurer un moment inoubliable. 

 

En introduction, Claude « Alma » projettera « tribute to Charlemagne », une pièce quadriphonique créée dans le cadre de la classe de composition d’Alessandro Solbiati et Vittorio Montalti (conservatoire de Tours). Dans cette pièce, Claude « Alma » met en espace une constellation de sons et de résonances de piano, tantôt en nappes tantôt scandés, en suspension entre ciel et terre, ayant fait l’objet d’un minutieux travail d’agencement et de traitement sur ce qu’il aime nommer le « nuage harmonique ».